Guerre Russo – Ukrainienne : Six chefs d’Etat Africains en médiateurs auprès du Moscou et Kiev

0

©Photo d’illustration/Le président Sud-Africain, Cyril Ramaphosa a annoncé une médiation africaine dans la guerre russo-ukrainienne

Six dirigeants africains devraient se rendre en Russie et en Ukraine pour tenter de convaincre les dirigeants des deux pays à mettre fin à la guerre.

L’annonce a été faite mardi par le président Sud-Africain, Cyril Ramaphosa qui a précisé qu’il avait eu des entretiens téléphoniques séparés avec ses homologues russe et ukrainien le week-end dernier pour leur faire part de cette nouvelle initiative africaine.

Selon M. Ramaphosa, « Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky ont tous deux accepté le plan ».

D’après le président Sud-Africain, cette initiative est portée par « Les chefs d’État africains de la Zambie, du Sénégal, du Congo, de l’Ouganda, de l’Égypte et de l’Afrique du Sud.

A en croire le dirigeant de Pretoria « Les des dirigeants Russe et Ukrainiens ont convenu de recevoir la mission et les chefs d’État africains à Moscou et à Kiev », et que le secrétaire général de l’ONU avait été informé de l’initiative africaine et qu’il l’avait accueillie favorablement.

Cyril Ramphosa s’est exprimé lors d’une visite au Cap du Premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong, or au même moment, des officiers supérieurs sud-africains sont en visite en Russie.

Le président Sud-Africain a également réaffirmé que son pays ne prendra pas parti dans la guerre entre la Russie, membre des Brics et l’Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *