Affaire Ousmane Sonko : Les casses persistent au Sénégal après la condamnation de l’opposant

© Photo d’illustration/La capitale sénégalaise, Dakar reste sous tension malgré le déploiement de l’armée dans les zones stratégiques pour éviter les casses et pillages.
Trois jours après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à l’issue de son procès pour viol présumé sur une employée de salon de massage, des casses étaient encore signalées dans plusieurs zones de la capitale Dakar ainsi que dans certaines régions du pays.
Pour mettre un terme à ces violences qui ont également fait neuf morts selon les autorités, la connexion internet sur mobile a été temporairement suspendue y compris les réseaux sociaux.
Depuis la condamnation pour « Corruption de la jeunesse », de l’opposant Ousmane Sonko des violentes manifestations ont éclaté dans plusieurs régions du Sénégal.
Ces évènements ont éclaté 24 heures après l’ouverture du dialogue politique voulu par le président Macky Sall au palais présidentiel.
Selon un premier bilan établit dans la soirée par le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Diome, au moins neuf personnes avaient péri dans ces échauffourées à Dakar et Zinguichor, fief de l’opposant où il est également Maire.
En effet, des affrontements entre la police anti-émeute et des partisans du chef de l’opposition Ousmane Sonko, après qu’un tribunal a condamné à deux ans de prison l’ancien candidat à la présidentielle dont le parti Pastef dénonce un complot ourdi par le pouvoir pour l’écarter à la course à la magistrature suprême en février 2024.
Depuis le verdict, Ousmane Sonko, 48 ans, qui ne s’est pas présenté à l’audience est resté terré à son domicile qui reste quadrillé par les forces de l’ordre qui pourraient l’arrêter à tout moment selon le ministère de la justice.