Nigéria : la NNPC résilie les contrats d’échange de pétrole brut

© Photo d’illustration/Les prix du carburant sont passés du simple au triple au Nigéria après que le nouveau président a mis fin aux subventions sur les produits pétroliers.
Conformément à l’annonce du nouveau président Nigérian, Bola Tinubu de mettre fin aux subventions des produits pétroliers, la compagnie pétrolière nationale nigériane NNPC Ltd a mis fin aux contrats d’échange de pétrole brut avec les négociants.
Selon l’agence Reuters qui cite le directeur général de la NNPC, la compagnie pétrolière nationale nigériane a décidé de payer elle et au comptant les importations d’essence.
Cette nouvelle donne qui s’inscrit dans le cadre des projets du nouveau président nigérian, Bola Tinubu, de mettre fin aux subventions du marché de l’essence et à réduire les charges qui pèsent sur les finances publiques permet aux compagnies privées d’importer directement de l’essence dès ce mois-ci.
Depuis sa prise de fonction il y a quelques jours, M. Tinubu a déjà supprimé une subvention coûteuse sur le carburant, qui a eu pour effet immédiat la hausse du prix de l’essence qui est passé du simple au triple, provoquant la colère des syndicats qui ont appelé à une grève dès mercredi si la décision n’est pas annulée.
Depuis 2016, la NNPC importe de l’essence auprès de consortiums de sociétés commerciales étrangères et locales et les rembourse avec du pétrole brut via ce que l’on appelle des contrats de vente directe (DSDP), faute de liquidités pour payer les achats.
« Au cours des quatre derniers mois, nous avons pratiquement mis fin à tous les contrats DSDP. Et nous avons maintenant un processus indépendant qui nous permet de payer les importations en espèces », a déclaré M. Kyari lors d’une interview accordée à Reuters samedi en fin de journée.
C’est la première fois que la NNPC déclare qu’elle met fin aux contrats d’échange de brut. En important moins d’essence car les entreprises privées en importent la plus grande partie, la NNPC sera en mesure de payer ses achats en espèces, a déclaré M. Kyari.
Le Nigeria est le plus grand producteur de brut d’Afrique, mais il importe la plupart de ses produits raffinés après avoir fait tourner ses raffineries.
Une baisse significative de la production de pétrole l’année dernière, couplée à la hausse des prix mondiaux du carburant en raison de la guerre en Ukraine, a fait grimper la dette de la NNPC envers les négociants. Elle devait environ 2 milliards de dollars aux consortiums, selon un rapport de la NNPC de septembre 2022 au Comité d’allocation du compte de la Fédération.
M. Kyari a indiqué que la production totale de brut et de condensat du Nigeria s’élevait à 1,56 million de barils par jour (bpj) à partir de vendredi. Le Nigeria a eu du mal à atteindre son quota de pétrole de l’OPEP de 1,742 million de bpj en raison de vols de pétrole importants et de raffinage illégal.