Gambie : Adama Barrow tenté par un troisième mandat

©Photo d’illustration/Devenu président après le départ en exile de Yahya Jammeh, Adama Barrow totalise à ce jour six ans de pouvoir.
Le président gambien Adama Barrow, réélu en 2021, a laissé entendre qu’il pourrait briguer un troisième mandat lors de la prochaine élection prévue en 2026.
La démocratie gambienne va-t-elle reculer où les autorités vont-elles entendre raison ? Les analystes s’interrogent après la décision du président Adama Barrow de briguer un troisième mandat à la prochaine présidentielle en 2026.
En effet, élu en 2016 puis réélu en 2021, le président Gambien a fait savoir qu’il pourrait briguer un troisième mandat dans une Gambie où le nombre de mandats présidentiels n’est pas limité.
Avant Adama Barrow, la Gambie a eu deux précédents présidents qui sont restés en poste pendant plus de vingt ans.
Lors d’un meeting dans le nord du pays, le président Barrow a déclaré que ceux qui attendaient qu’il cède le pouvoir devaient patienter encore un peu.
Il a affirmé qu’il y avait des gens qui disaient aux Gambiens qu’il voulait se retirer et qu’ils allaient bientôt prendre les rênes du gouvernement. Il a affirmé qu’il n’allait nulle part.
M. Barrow est arrivé au pouvoir en 2017 sur la base d’un accord prévoyant qu’il ne servirait que trois ans et se retirerait ensuite, mais il n’a pas tenu cette promesse de campagne.
Une nouvelle constitution rédigée en 2019 prévoyait une limite de deux mandats, mais elle n’a pas été adoptée par le Parlement.