Ghana : Des agresseurs activement recherchés

© Photo d’illustration/La police a déployé des agents pour retrouver les agresseurs d'une jeune femme dans la région d'Upper East.
La police ghanéenne a ouvert une enquête après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo devenue virale et dans laquelle on peut voir une femme être déshabillée et battue la place publique.
Après analyse de la vidéo, il ressort que les faits ont eu lieu sur le marché de Zebilla, dans la région de l’Upper East.
La vidéo incriminée montre des jeunes hommes entrain de déshabiller d’abord la femme à moitié nue, avant de lui retirer tous ses vêtements et de la soumettre à des violences physiques et sexuelles.
Dans un communiqué de presse, la police a qualifié l’incident d' »inhumain et dégradant ».
Selon des témoins, la femme aurait subi ces sévices en représailles à une attaque antérieure qui avait tué un jeune homme de la communauté.
La fille prise pour cible serait de la tribu des Fulanis qui, selon eux, attaquent, volent et abusent sexuellement des femmes d’une communauté rivale.
Pour Adib Saani, analyste en sécurité, cette évolution est dangereuse car dit-il « Il s’agit d’un geste très dangereux de la part des jeunes de la région, qui alimente le discours des terroristes et adorent ce genre de situation, car ils l’exploitent pour créer un motif d’attaque ».
Bien que les Fulanis vivent au Ghana depuis des générations, ils sont généralement considérés comme des étrangers en concurrence avec les populations locales pour l’approvisionnement limité en nourriture et en eau de leurs troupeaux.
Pour rappel, les conflits entre agriculteurs et éleveurs peuls sont fréquents en Afrique de l’Ouest. Cependant, ils ne sont toujours pas résolus et ont souvent entraîné des pertes humaines et matérielles dans la région.