Niger – Energie : Délestages intempestifs dans la capitale Niamey

1

©Photo d’illustration/La capitale Nigerienne, Niamey et ses environs sont confrontés à des coupures intempestives d’électricité en raison de perturbation sur la ligne d’approvisionnement avec le Nigéria…

Les autorités de la société d’énergie du Niger (Nigélec) se sont exprimées mercredi sur les coupures d’électricité qui touchent depuis plusieurs jours la capitale Niamey.

Selon Arzika Mahamadoua, le secrétaire général de la Nigelec ces importantes coupures d’électricité qui ont débuté depuis le 10 juin en cours sont notamment liées à des perturbations de l’approvisionnement en électricité en provenance du Nigeria voisin, qui fourni un tiers de l’électricité au pays.

Ces coupures qui ont lieu durant plusieurs heures de jour comme de nuit touchent la capitale et ses deux millions d’habitants mettent en mal usagers et entreprises y compris l’administration.

Samedi, l’un des plus longs de ces délestages a duré près de dix heures, paralysant les centres de santé et les entreprises, selon les autorités.

S’exprimant sur la télévision nationale mercredi soir, Arzika Mahamadou, a également expliqué que des travaux de maintenance dans une centrale électrique près de Niamey ont également contribué à la pénurie d’électricité et par la même provoqué des pénuries d’eau potable.

Les régions de Dosso et Tillaberi, dans l’ouest du Niger, ainsi que d’autres grandes villes, ont aussi été touchées par ces coupures d’électricité.

Tout en présentant ses « excuses » aux personnes impactées, le secrétaire général de la Nigelec a fait savoir que la compagnie avait demandé à ses techniciens d’aider leurs collègues nigérians à rétablir la ligne à haute tension reliant les deux pays à sa pleine capacité.

Pour réduire sa dépense du Nigéria, le Niger a lancé en 2019, les travaux de construction du barrage hydroélectrique du Barrage de Kandadji qui devrait s’achever d’ici 2025, sur le fleuve Niger, à environ 180 kilomètres  en amont de Niamey.

L’ouvrage, dont le chantier a été confié à une entreprise chinoise, sera doté d’une centrale d’au moins 130 MW et permettra d’irriguer 45 000 hectares de terres agricoles.

Ce projet de 740 milliards de francs CFA, avec sa digue de 28 mètres de haut et ses 8,5 km de long, aura une capacité de retenue de près d’un 1,5 milliard de mètres cubes et une production annuelle moyenne d’électricité de 617 GWh qui va permettre au Niger d’améliorer sa sécurité énergétique et de s’affranchir de sa dépendance vis-à-vis du Nigeria voisin.

1 thought on “Niger – Energie : Délestages intempestifs dans la capitale Niamey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *