RDC – Justice : la CPI promet d’examiner les actions du M23

0

©Photo d’illustration/La Cour Pénale Internationale (CPI) a promis de se pencher sur la guerre menée par le M23 dans l’Est de la RDC qui a fait depuis fin 2021 des dizaines de victimes…

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé jeudi qu’elle allait examiner les allégations de crimes de guerre commis par des groupes armés actifs dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). 

Cette décision intervient plusieurs semaines après que le gouvernement congolais a officiellement saisi la CPI au sujet des violences commises par les rebelles du M23 dans l’Est de la RDC en dépit de nombreux accords avec le pouvoir de Kinshasa.

Depuis que les insurgés ont repris les armes, ils ont également provoqué le déplacement d’environ un million de personnes dans la province du Nord-Kivu. 

La CPI a déjà condamné trois anciens chefs de milice pour des conflits au Congo. 

Le président Congolais Felix Tshisekedi ainsi que les enquêteurs de l’ONU accusent le Rwanda de soutenir le groupe rebelle qui a relancé une rébellion dans cette province à la fin de 2021.

Cependant, le gouvernement de Kigali continue de démentir qu’il apporte un soutien quelconque au mouvement armé en rejettant depuis le début ces accusations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *