Nigéria : les chefs de la sécurité et de la police limogés

©Photo d’illustration/Le président Nigérian, Bola Tinubu pose son empreinte dans la sécurité en nommant de nouveaux dirigeants.
Lors d’un remaniement lundi soir des forces de défense et de sécurité, le président nigérian Bola Tinubu a évincé les chefs de la sécurité et le chef de la police.
Moins d’un mois après son entrée en fonction le 29 mai dernier, le président Nigérian, Bola Tinubu qui a fait de la sécurité l’une de ses principales priorités et promis des réformes dans ce secteur, a procédé lundi soir à des remaniements profonds au sein des forces de défense et de sécurité en limogeant les principaux dirigeants.
Il a choisi à la sécurité nationale, Nuhu Ribadu, ancien officier supérieur de la police et ancien directeur de l’agence nationale de lutte contre les crimes économiques et financiers.
Le général de division Christopher Musa, jusqu’à l’année dernière affecté à la lutte de l’armée contre l’insurrection, succède à Lucky Irabor au poste de chef d’état-major de la défense.
M. Musa prend la tête de l’armée à la suite d’un rapport de Reuters publié l’année dernière, selon lequel l’armée nigériane menait un programme secret et illégal d’avortement destiné aux femmes et aux jeunes filles qui avaient été enlevées et violées par des militants islamistes.
M. Tinubu a également nommé de nouveaux commandants pour l’armée de terre, la marine et l’armée de l’air, ainsi qu’un nouveau chef du service des douanes du Nigeria, avec effet immédiat.
Quelle sera la prochaine étape du dirigeant du plus grand pays d’Afrique qui avait indiqué faire de la sécurité une priorité et annoncé notamment le recrutement d’un plus grand nombre de soldats et d’officiers de police, ainsi que l’amélioration de leur rémunération et de leur équipement.
L’armée nigériane doit lutter contre une insurrection islamiste dans le nord-est du pays et contre le banditisme et les enlèvements contre rançon dans le nord-ouest, alors que l’insécurité s’est étendue à la plupart des régions du pays.