Nigeria : le nord-ouest du pays confronté à la malnutrition

© Photo d’illustration/L'ong lance un appel urgent afin d'éviter que les problèmes de malnutrition dans le nord-ouest du Nigéria ne s'aggravent
L’ong Médecins Sans Frontières (MSF) s’inquiète de l’ampleur prise par la crise de malnutrition qui touche le nord-ouest du Nigeria.
Dans un communiqué mercredi, MSF fait savoir que la réponse humanitaire actuelle est insuffisante pour éviter une catastrophe potentielle dans les mois à venir.
Pour tenter de limiter les dégâts, l’ONG dit avoir ouvert trois nouveaux centres de nutrition thérapeutique ambulatoires, en plus des 10 centres hospitaliers et des 32 centres ambulatoires déjà sous sa tutelle dans les États de Kano, Katsina, Kebbi, Sokoto et Zamfara.
L’ong précise qu’entre janvier et mai de l’année en cours, les équipes de MSF dans le nord-ouest du Nigeria ont hospitalisé 10 200 enfants souffrant de malnutrition sévère et de complications médicales et admis 51 000 enfants dans ses programmes d’alimentation ambulatoires.
Les hospitalisations ont augmenté de 26 % par rapport à la même période en 2022 – des chiffres qui étaient déjà très élevés.
« Le nombre d’enfants malnutris que nous recevons dans nos centres indique clairement que plus nous avançons dans la période de soudure, plus nous recevrons de cas « , explique Htet Aung Kyi, coordinateur médical de MSF.
Le nord-ouest du Nigeria présente certains des pires indicateurs de santé du pays. L’escalade de la violence ces dernières années a contribué à transformer une situation de malnutrition alarmante en une véritable crise. Des groupes armés attaquent régulièrement les villes, pillent les biens et enlèvent les habitants pour obtenir une rançon.
De nombreux habitants ont fui leurs maisons pour se réfugier dans des zones plus sûres. D’autres sont restés, mais ne peuvent accéder à leurs fermes ou à leurs lieux de travail en raison de l’aggravation de l’insécurité. Les personnes ayant besoin de soins médicaux ont des difficultés à atteindre les centres de santé et les hôpitaux en raison des risques liés aux routes non sécurisées.
Selon le Bureau des statistiques du Nigeria, environ 78 % des habitants du nord-ouest du pays vivent en dessous du seuil de pauvreté. Les soins de santé sont souvent inabordables ou difficiles d’accès, et de nombreux enfants n’ont jamais été vaccinés contre les maladies infantiles courantes.
L’aide internationale qui parvient dans la région est très limitée. Tous ces facteurs ont contribué à l’augmentation du nombre d’enfants souffrant de malnutrition et nécessitant un traitement urgent explique MSF.