Afrique – Togo : En boostant l’agriculture locale, le pays limite ses importations

0

© Photo d’illustration/Avec de nouvelles routes en construction et un secteur agricole boosté par les autorités, le Togo est en passe de devenir un centre de transit incontournable en Afrique de l’Ouest.

Parce que se nourrir devient plus que nécessaire et faire des économies pour mieux soutenir le développement local, les autorités Togolaises ont décidé depuis quelques années de booster l’agriculture dans le pays.

Grâce au développement de l’agriculture locale, le Togo a importé environ 415 millions de dollars en denrées alimentaires.

Cela a permis de réduire la facture d’importation totale à 2,7 milliards de dollars contre 2,8 milliards de dollars un an auparavant.

Les autorités ont choisi de miser sur l’augmentation de la production de maïs, de millet, de sorgho et de riz, afin de renforcer l’autosuffisance alimentaire du pays.

Résultat, sur le marché intérieur, les prix de ces denrées de consommation courante (maïs, millet, sorgho et riz) ont pu être mieux contrôlé et le taux d’inflation a par la même occasion baissé à 5,80 % en mai dernier, contre 6,90 % en avril.

C’est le troisième taux le plus bas de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest.

Grâce à ces indicateurs, la Banque africaine de développement (BAD) a fait savoir que le Togo avait enregistré des améliorations significatives dans la production alimentaire parce que en amont les autorités de Lomé avaient fait des efforts considérables en construisant de nouvelles routes et réhabilités celles qui étaient dégradées pour améliorer l’acheminement des produits vers les marchés et réduire la durée des trajets.

Avec cela insiste la BAD, le Togo est en passe de devenir un centre de transit régional clé pour répondre aux besoins de l’Afrique de l’Ouest en matière de transport aérien et maritime au point de rivaliser avec des géants économiques régionaux tels que le Nigeria.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *