Af Sud : Jacob Zuma libéré de prison (officiel)

©Photo d’illustration/L’ancien président Sud-Africain, Jacob Zuma a bénéficié d’une remise en peine dans le cadre du processus d’allègement des prisons du pays.
Les autorités sud-africaines ont annoncé que l’ex président, Jacob Zuma, ne devrait plus rester en prison pour outrage à magistrat. Le ministre de la justice a déclaré que cette décision s’inscrivait dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour réduire la surpopulation carcérale.
L’ancien président sud-africain Jacob Zuma ne retournera pas en prison. Libéré pour raisons médicales, l’ex président a bénéficié d’une remise en peine selon les autorités pour réduire la surpopulation carcérale.
M. Zuma avait été condamné à 15 mois de prison pour outrage à magistrat. L’ancien dirigeant a tenté de se rendre aux autorités vendredi car sa libération conditionnelle avait été jugée illégale par les tribunaux.
Ce vendredi, le ministre de la justice, Ronald Lamola, a déclaré que le processus vise à alléger la pression sur le système en libérant les délinquants à faible risque.
Le commissaire sud-africain chargé des prisons, Makgothi Thobakgale, a déclaré que M. Zuma s’était présenté vendredi matin à la prison d’Estcourt, dans sa province natale du KwaZulu-Natal, et qu’il avait été « admis » dans le système, avant d’être libéré une heure plus tard.
Le statut de remise de peine a été approuvé par le président Cyril Ramaphosa pour plus de 9 000 prisonniers à faible risque affirmant que ce « processus de remise » a débuté en avril.
Le principal parti d’opposition sud-africain, l’Alliance démocratique, a déclaré qu’il contesterait juridiquement la remise de peine accordée à l’ancien président. Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir dans le KwaZulu-Natal, s’est quant à lui félicité de la décision et a déclaré qu’elle était dans l’intérêt du pays.