Libye : les autorités font le compte après la tempête Daniel

© Photo d’illustration/ Mardi, dans un hôpital de Derna, des dizaines de corps enveloppés dans des couvertures étaient étalés sur le sol des couloirs ou à l'extérieur, sur le trottoir, pour être identifiés.
En Libye, les autorités s’attendent à un bilan beaucoup plus lourd après le passage de la tempête Daniel qui a tout dévasté en touchant les côtes du pays en début de semaine.
Un peu plus de 24 heures après le passage de la tempête, les autorités font progressivement le décompte des corps rejetés par la mer.
Mercredi, des corps s’échouaient sur le rivage dans l’est de la Libye dans la région de Derna où la tempête a emporté des quartiers entiers vers la mer, avec des milliers de morts déjà confirmés et plusieurs milliers de personnes toujours portées disparues.
Des pans entiers de la ville méditerranéenne ont été anéantis par le torrent qui s’est déchaîné après que les pluies causées par la puissante tempête ont rompu les barrages situés au-dessus de la ville dans la nuit de dimanche à lundi.
Des immeubles entiers à plusieurs étages ont été emportés avec des familles endormies à l’intérieur.
D’après Hichem Abu Chkiouat, ministre de l’aviation civile de l’administration qui dirige l’est de la Libye « plus de 5 300 morts ont été dénombrés jusqu’à présent. » Et » ce chiffre est susceptible d’augmenter considérablement, voire de doubler, car le nombre de personnes disparues s’élève également à des milliers », a-t-il ajouté.
Des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées sans abri, appelant à l’aide internationale ajoutant que la Libye ne dispose pas d’expérience nécessaire pour faire face aux conséquences d’une telle catastrophe.
Selon les autorités au moins 10 000 personnes sont portées disparues ou décédées. Tariq Kharaz, porte-parole des autorités de l’est du pays, a confié que 3 200 corps avaient été retrouvés et que 1 100 d’entre eux devaient encore être identifiés jusqu’à présent.
De son côté, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), fait savoir qu’au moins 30 000 personnes avaient été déplacées à Derna après cette catastrophe.